jeudi 4 mars 2010

Pourquoi ma fille a-t-elle les cheveux courts ?

Ben, parce que quand ils sont trop longs, elle marche dessus !


Guidel, 2009 seule journée ensoleillée des vacances...

Pour répondre sans malice, à Myriam (com laissé sur poire choco) qui m'interrogeait sur la coupe courte de Clotilde, je dirais aussi :
Parce qu'ainsi, elle se lave les cheveux toute seule depuis qu'elle a 4-5 ans.
Quand il y a des poux, hummm, c'est tellement plus simple à traiter.
Parce qu'ils sont si fins, qu'elle se réveille souvent avec une "choucroute" derrière la tête.
Parce qu'ainsi, elle est à mon image .
Parce que moins de shampooing, de démêlant, d'eau usée, c'est meilleur pour la planète ! (mouais, un peu limite, celle là...)
Et parce que je ne suis pas trop psychorigide, le jour où elle m'a demandé des cheveux longs pour Noël, j'ai dit Ok, on les laisse pousser. Cela a duré 4 mois, et à sa demande, on les a coupés, car elle n'aime pas la brosse qui tire.
Pour être tout à fait honnête, je dirais aussi que le stéréotype fifille en jupe et couettes m'agace (to say the least...) .
... et tout simplement, elle a les cheveux courts parce que je l'aime bien comme cela ! et cette coupe correspond au style de vêtements confortable, pratique et protecteur que j'ai en tête. Tout est une question de goût !
Et vous pourquoi votre fille a-t-elle les cheveux longs ?

26 commentaires:

emeline a dit…

ah! bonne question !
J'aime bien les petites filles aux cheveux longs un peu décoiffés à la manon des sources :o)
Et puis contrairement à ta fille, moi j'ai détesté avoir les cheveux courts quand j'étais petite donc ça a laissé des traces !
Cela ne m'empêche pas de trouver ça très joli sur les autres :o)

Caroline.b a dit…

ma fille a encore les cheveux court car elle n'a que 17 mois. Mais elle les aura long car j'ai trop souffert de les avoir court. Je ressemblais tellement à un garçon qu'on m'interdisait les toilettes des filles !!! Ce que j'ai pu en rêver d'avoir de long cheveux, ce que j'ai pu détester ma mère de m'enmener de force chez le coiffeur !
Voilà, c'est l'avis d'une névrosé du cuir cheveulu ^^

blabla, etc a dit…

moi je l'adorais avec une coupe courte comme la tienne, petite
mais à 12 ans, je n'ai plus vraiment le droit à la parole (enfin, je pourrais, mais je préfère me battre sur d'autres choses !!!) et on fait des compromis, elle les porte aux épaules, on les coupe, un carré à l'oreille, en juillet pour qu'en septembre, ils aient repris un peu de longueur !
moi, j'adore la bouille de ta fille
ses cheveux courts lui donnent un regard mutin et malin ~~

karine a dit…

Ben,cette question..pour faire la princesse! Je préfère le petit carré pratique à coiffer, mais il parait qu'il ne faut pas contrarier les enfants sur ce point...ça fait des adultes névrosés de la coiffure, voire leur mère JAMAIS contente de son coiffeur!!!
Je découvre ton blog, j'aime beaucoup beaucoup ton univers.

noumeanath a dit…

ma fille a les cheveux longs pour son chignon de danse et parcqu'elle aime avoir des tresses
mais ils sont épais et lorsqu'elle a des poux...
seule journée ensoleillée et ils portent des lycra...maman attentive

danslacuisine a dit…

ma fille a les cheveux longs depuis longtemps... elle les voulait long !
quand elle ne savait pas encore dire ce sa préférence sa maman la coiffait d'un petit carré court qui je trouve lui allait très bien...
maintenant qu'elle est grande elle se fait une sorte de chignon "tirbouchonné" et décoiffé que je lui envie... cela va bien à ses grands yeux bleus, elle a raison d'avoir les cheveux longs...

j'aime la bouille de ta Clotilde avec ses cheveux courts, elle a son style, c'est bien d'apprendre a avoir SON style... autrement on est tous pareils... pfff... c'est triste...

catherine a dit…

Hahahahah... elle est bien bonne ! Camille a les cheveux longs, parce qu'ils sont tellement épais et bouclés que courts, c'est juste pas possible, et au carré, c'est encore pire ! Pour Alice, j'ai opté pour un carré carré à la chinoise (blonde), avec une frange, parce qu'avec ses cheveux fins, c'est tout ce qui lui va !

andrée a dit…

la mienne a aussi les cheveux courts parce que ça lui va bien, que c'est c'est toujours bien coiffé, qu'elle raffole pas des barrettes, rubans et autres trucs, parce que les cheveux dans la figure j'aime pas ça, parce que son papa aime les cheveux courts et d'ailleurs moi aussi j'ai les cheveux courts... ;o)

SylvieJ a dit…

Magnifique cette coupe de cheveux !!!!

myssja a dit…

j'ai 2 gars et ils ne veulent jamais se couper leur cheveux , un bouclé et l'autre lisse!:-)

Mam Pilat a dit…

Ma fille a 11 ans et les cheveux longs sont "comme qui dirait" obligatoires pour les ados de son age ! elle se coiffe, se recoiffe, met du démélant, utilise mon lisseur pour être plus fashion !!!!! et pour faire comme les stars !!!! c'est toute une philosophie à cet âge ! allez comprendre ! je voudrais bien les couper un peu ainsi que sa mèche (autre attribut des ados !)je ne perd pas espoir ! Elle était bien mignonne ta Clo avec sa coupe à la Mireille Matthieu !!!! hiiii !bizz

clairesoleil a dit…

j'ai surtout aimé le "seule journée ensoleillée de l'été"...

Rouge Nahsam a dit…

Hi ! Hi ! Hi ! Et bien, moi, après 30 ans de cheveux courts, je les ai enfin longs ! Jusqu'à que j'en ai marre et que je les coupe sur un coup de tête !

Agathe a dit…

Quelle drôle question... Moi, je ne me suis jamais demandé pourquoi ta fille avait les cheveux courts... et si l'idée m'a effleurée peut-être la première fois, j'ai du me dire que... cela vous plaisait ainsi. :-)
Et ça lui va si bien!!!

silo a dit…

pourquoi elle a les cheveux longs???
léontine parce que si tu approches des ciseaux de sa tête c'est le drame!!!!!
impossible donc....
mais je trouve que la coupe de cheveux de clotilde va à merveille avec son style!

lathelize a dit…

Bonjour,
Je prépare un article sur le lin pour le blog thread & needles. Comme j'aime beaucoup, l'utilisation multiple que tu en fais, et le style des vêtements que tu crées, je souhaitais te citer.
Qu'en penses-tu?
Lathelize

madame chocolat a dit…

ma fille a les cheveux mi long:
-Parce qu'ainsi, elle est à mon image .
-Et parce que je ne suis pas trop psychorigide, le jour où elle m'a demandé des cheveux plus court j'ai dit Ok, on les coupe.
-Pour être tout à fait honnête, je dirais aussi que le stéréotype fifille en jupe et couettes c'est tout a fait ce qu'elle veut .
-et tout simplement, elle a les cheveux comme ça parce que je l'aime bien comme cela ! et cette coupe correspond au style de vêtements confortable, pratique et protecteur que j'ai en tête. Tout est une question de goût !

;)
no offense taken!

Anonyme a dit…

Moi, non plus, je ne m'étais pas posé la question: je la trouve ravissante!! Bonne soirée!
Catherine

helenem a dit…

Cela lui va très bien et l'important est que cela lui plaise ! ;o)
Pour livrer mon expérience... J'ai été "traumatisée" par des coupes courtes pendant toute mon enfance (pour plein de "bonnes" raisons), on me prenait pour un garçon, en +, ayant un frère d'un an de moins, j'avais tendance à être habillée comme un garçon aussi, on va dire "mixte"... neutre, transparente... Du coup, sans basculer dans les paillettes et le rose omniprésent, j'ai l'impression aussi d'avoir eu du mal à être "féminine", à m'habiller sympa, etc ...
Comme quoi... je trouve que sous des apparences anodines, c'est bien plus profond que ça ! Même si être "fille" n'est pas non plus qu'une question de cheveux !
J'ai les cheveux longs (ou mi-lgs) depuis que j'ai pu décider... Un coiffeur m'a dit un jour que passé un certain âge, il faudrait couper... et j'ai du mal à les couper... ;o) (ça me ferait passer "un certain âge" !)
Dès qu'elles ont eu des cheveux, j'ai laissé pousser les cheveux de mes filles, bon, sans non plus ne jamais les couper, mais elles ont toujours eu les cheveux au carré, mi-longs ou longs... et ça laisse plein de possibilités de coiffures !

Lady Isa a dit…

J'adore ta réponse... Ahh les stéréotypes !
Signé: une fille aux cheveux longs mais qui a eu les cheveux très courts et qui adore ça !

Margote a dit…

eh bien dis donc!! la mienne a un carré court parce que les cheveux longs qui tombent dans les yeux-je déteste et ça m'énerve, parce qu'elle a bien le temps plus tard de passer du temps à les démêler (moi, j'ai autre chose à faire!) et puis je crois qu'elle est à l'aise avec cette coupe. comme la tienne, dès que ça rallonge, ça crie avec la brosse qui tire et on part chez le coiffeur!
Voili-voilou mon expérience de maman de fille-aux-cheveux-pas-très-longs!
bises

capucineyao http://enpleinprogres.canalblog.com a dit…

je ris à ton post parce qu'il me renvoit encore un peu plus à mon statut de mère indigne... moi elle a les cheveux 'longs' comparée à clotilde mais ni je les coiffe, ni je les peigne, ni je les lave avec du démélant ou autre... mes enfants ne sont jamais peignés et j'avoue que ça ne me dérange absolument pas ... je dois pas être normale ;-)

Mélie a dit…

J'aimerai qu'elle les ait courts, c'était le cas il y a encore un an, mais ... elle va à l'école maintenant, et veut faire comme les copines. Alors je respecte. Eliot a encore les cheveux un peu longs, et j'aimerai qu'ils le soient plus ... mais c'est son Papa qui ne veut pas. Tes 3 enfants ont d'adorables frimousses. On les croiraient sortis d'un "Martine" mixé avec "les triplés'.

edwige a dit…

ma grande poupée aussi a les cheveux courts et aussi à sa demande .....
ton blog est génial, tes créas fantastiquement super et tes marmots à croquer !! Bravo pour tout ;D

alexandra a dit…

L'année dernière j'étais "juré" pour soeur Alma :o))
Ce matin , j'ai remonté toutes les pages de son blog , spécialement pour retrouver la petite fille aux cheveux courts qui m'avait fait tant flasher pendant le concours, celle qui avait été mon coup de coeur, et pour laquelle, je peux bien le dire maintenant, j'avais voté Number One des deux mains !!!
C'est vrai que ce côté androgine dans le visage et dans les vêtements m'avait particulièrement interpellée,cela laissait flotter un petit parfum mystérieux.
Pour ma part j'aime les enfants qui ont de la personnalité, qui ne sont pas trop "léchés", les filles aux cheveux courts, les garçons aux cheveux longs,les petites africaines tressées... Mais surtout, les petits sauvages aux cheveux en bataille barbouillés de chocolat
:o))

collie a dit…

ma fille a les cheveux tres long parce qu elle aime croire etre la princesse raiponce lol
jamais coupés depuis sa naissance elle a 6 ans sauf 1 cm , il va falloir pourtant y passer elle commence a s assoire dessus lol , mais j aime tellement cet age plein de reves , de rose un age de conte de fée ... si toute la vie etait toujours aussi belle...