mercredi 25 avril 2012

Rencontre


Dans une petite brocante de mon quartier, j'ai récemment croisé un homme qui vendait des objets de famille en racontant leur histoire. Sur la table, il y avait :
-Un petit coffret de Terreneuva, scuplté pour une belle, que l'on aurait jeté à la mer si le marin n'était pas revenu.
-Trois chaufferettes de calèche en laiton : une première fabriquée à Paris, une deuxième à Lyon et brevetée, une troisième faite à Villeurbanne. Comme quoi, copie et délocalisation existaient déjà à l'époque des voitures à chevaux.
-Cette assiette, épreuve HB Henriot. Il me raconta alors, l'histoire de sa belle-mère, née en 1914, qui se présenta à Locmaria, Quimper, fin des années 20, pour y passer l'épreuve de peintre sur faïence.
Elle échoua, car le code couleurs n'était pas respecté, et l'assiette resta dans la famille. (le rouge pâlot des pétales avait attiré mon attention)... L'assiette, bien que caractéristique n'a pas de signature.
Comme je lui demandai le nom de la dame... il réfléchit, me dit... "c'était une demoiselle Allain, mais j'ai mangé son prénom..." encore quelques instants et il put me dire... "Hélène, elle s'appelait Hélène Allain !"
Moi je dis, cette assiette, elle était pour moi ! (eh oui, souvenez-vous du "TagàAdèle", je m'appelle Alain, et je suis le père de Clotilde...)





Je partai, en ajoutant, "dites à votre dame, que l'assiette retourne chez elle !"


6 commentaires:

les petites roses... a dit…

une belle histoire...et bravo pour toutes les nouveautés que je viens de découvrir!!
bises

Libby a dit…

Quelle jolie rencontre!!! comme elle est ravissante cette assiette.

Danslacuisine a dit…

J'adore cette histoire... Tu as bien fait de l'enmener chez toi ...

Anonyme a dit…

Génial, merci pour cette histoire bien belle, et qui me rapelle de bien jolis souvenirs de famille...
Yolande de bourges

Adele a dit…

jolie histoire

Anne de Zoé et Thaïs a dit…

Belles histoires, merci Elaine... juste un petit coucou pour te dire que j'ai admiré tes créations chez "deuxième vie !!!" Bises !